FAQ
Inscrivez-vous au Café-projet
Posez vos questions
Consultez notre FAQ
Principes généraux
Qu’est-ce qu’un écoquartier ?
Par définition, un écoquartier est un projet dont la construction, l’organisation socioéconomique et le mode de vie des habitants doivent répondre à des principes de respect à long terme de l’environnement naturel, social et économique.
Un écoquartier se définit par son développement durable, tant pour le quartier, les résidences qui y sont construites, les transports et la gestion des milieux naturels.
Plus concrètement, quels sont les atouts d'un écoquartier ?
Il y a de nombreux atouts, tant environnementaux que sociaux, notamment :
- La protection des milieux naturels durables
- la diversité et la mixité sociales, générationnelles, socioéconomiques et culturelles
- Des logements sociaux
- Des bâtiments durables et adaptables
- Un transport durable
- Un mode de vie de proximité
- La participation, le citoyen est une partie prenante et intégrante du développement
- Une réduction sensible de la pollution visuelle, sonore
À l’échelle du quartier
Que signifie le développement « éco-responsable » du quartier COTEAUX BEAUCLAIR?
Comme vous, nous avons à cœur la protection de l’environnement c’est pourquoi nous visons à bâtir un quartier à la conscience environnementale et sociale très forte et qui se traduit tant sur la collectivité, l’économie, le transport, l’environnement et la santé des résidents, des riverains.
Concrètement pour les COTEAUX BEAUCLAIR, cela se caractérise par :
- Son efficacité énergétique
- Sa gestion de l’eau potable
- L’optimisation des eaux pluviales
- Des constructions certifiées durables
- L’utilisation de matériaux écologiques, renouvelables, conçus ici ou à proximité
- La réutilisation des matières premières
- La gestion des matières résiduelles
- L’aménagement paysager durable avec des plantes originaires de la région ou de régions proches
- Des toitures végétalisées
En quoi consiste la labellisation ?
La labellisation écoquartier est issue d’une volonté municipale forte. La Ville de Rosny-Sous-Bois est engagée dans un processus de labellisation de l’écoquartier COTEAUX BEAUCLAIR avec d’ambitieux objectifs environnementaux dans 5 domaines :
- les déplacements,
- la qualité de vie,
- les consommations énergétiques,
- la préservation des ressources en eau,
- les déchets.
La labellisation vient couronner les engagements pour un cadre de vie « plus vert ». C’est ainsi que de sa conception à sa réalisation, le projet est évalué à chacune des étapes par le Ministère de la Cohésion des territoires.
Quelles sont les étapes de la labellisation ?
Après validation de l’étape 1 « l’écoquartier en projet » en janvier 2018, puis de l’étape 2 « l’écoquartier en chantier » en février 2020, les Coteaux Beauclair valideront l’étape 3 « l’écoquartier livré » à la livraison de l’écoquartier et l’étape 4 « l’écoquartier confirmé » trois ans après la livraison et après l’obtention du label-étape 3.
Le projet
Combien de résidences seront construites ?
Environ 1 300 habitations adaptables aux différents types de famille et modes de vie.
Quel est le programme prévu au sein de l'écoquartier ?
Outre les 1300 logements, ce projet comporte une grande mixité de programmes : commerces, équipements publics (groupe scolaire, crèche, espaces verts), centre médical, banque.
Quand la construction devrait-elle s'achever ?
L’ensemble des constructions et aménagements seront terminés en 2025/2026.
Quels sont les grandes étapes de réalisation du projet des COTEAUX BEAUCLAIR ?
Les premiers aménagements urbains ont démarré en 2019. Les premières constructions sont en cours le long de la rue de Lisbonne et se termineront fin 2022 ; les premiers logements seront livrés en juin 2022 et le groupe scolaire en juin 2022. L’aménagement des espaces publics espaces verts, voierie, éclairage public… se poursuit en parallèle. L’ensemble du quartier sera achevé en 2025-2026.
Qu'en est-il de l'agriculture urbaine ?
L’écoquartier est aussi un lieu qui favorise l’agriculture urbaine, notamment par une serre.
Le projet est-il déjà élaboré à 100% ? Peut-il encore être modifié ?
La conception de la phase 1 est achevée et le phase 2 est en cours d’élaboration.
Quels experts ont travaillé à l’élaboration de ce projet ?
Nous travaillons de concert avec plusieurs comités, experts et organismes, afin d’offrir un environnement de la plus haute qualité, minimiser l’impact de l’écoquartier sur l’environnement et maximiser les bénéfices pour les résidents, les riverains et les citoyens de Rosny-Sous-Bois.
Par exemple :
- Avec des experts qui accompagnent nos professionnels dans la réalisation de projets d’habitation durable.
- Avec des sociétés spécialisées en environnement. Leurs biologistes ont identifié les milieux naturels qui devront être protégés.
- Nous avons également travaillé en amont avec le ministère de l’Environnement afin d’adopter les meilleures pratiques et de limiter les impacts environnementaux. L’ensemble de leurs demandes ont été intégrées au projet.
Les programmes immobiliers sont conçus par des urbanistes, architectes, ingénieurs HQE et paysagistes et les aménagements de voierie par des ingénieurs et techniciens VRD (Voirie et Réseaux Divers). Ces derniers assurent la maîtrise d’œuvre de terrains pratiqués chaque jour par tous les habitants du quartier. Main dans la main avec les architectes et paysagistes, ils accompagnent l’aménagement des rues, des parvis ou les coulées vertes que chacun foule quotidiennement, les pistes cyclables qui simplifient les déplacements en mode doux ou encore les espaces extérieurs de commerces qui participent à l’économie de l’écoquartier.
Un quartier pour qui ?
Les riverains et les habitants de Rosny-Sous-Bois auront-ils accès à l’écoquartier ?
Tout à fait. Nous souhaitons que les riverains et tous les citoyens de Rosny-Sous-Bois puissent être fiers de l’écoquartier et puissent en bénéficier, que ce soit par les parcs, les espaces verts, le corridor écologique et les commerces locaux et restaurants. L’ensemble des attraits et services seront accessibles à tous.
Les familles à faible revenu auront-elles les moyens de vivre dans l’écoquartier ?
Tout à fait. Des logements sociaux sont prévus à hauteur de 30%, ainsi qu’une mixité des résidents en termes générationnels, socioéconomiques et culturels. Les demandes doivent être formulées à la mairie.
Accueillez-vous uniquement des familles ?
Non. Les familles sont les bienvenues, comme le sont toutes les personnes, qu’elles vivent seules, en couple, avec ou sans enfant, qu’elles vivent avec une mobilité réduite, qu’elles travaillent à la maison… En plus d’offrir des habitations abordables, nous planifions d’offrir des habitations qui s’adaptent à tous les modes de vie.
Comment bénéficier d’un logement social au sein de l’écoquartier ?
Renseignez-vous sur le site de la mairie de Rosny-Sous-Bois https://www.rosnysousbois.fr/logement-fr/les-logements-sociaux-de-rosny-sous-bois/
Déplacements et stationnement
Une étude de déplacements a-t-elle été réalisée ?
Lors des études de faisabilité pour la création de l’écoquartier, une étude de circulation a été réalisée pour quantifier la circulation actuelle sur les rues environnant l’écoquartier et estimer la circulation qui sera générée par la réalisation de l’écoquartier.
Dans le cadre des études menées en concertation avec la Ville, la RATP qui réalise la gare COTEAUX BEAUCLAIR, prévue dans l’écoquartier, a également mené une étude d’intermodalité. Cette étude a pour but de vérifier comment la nouvelle station de métro va modifier le mode de fonctionnement du quartier sur les thèmes de la circulation piétons, vélos, bus, véhicules particuliers, et de prévoir les espaces publics adaptés pour faciliter les accès à la gare et la bonne fluidité des circulations dans les espaces publics environnants (espaces pour les piétons et voies circulées).
Quid des voies de circulation et du stationnement ?
En ce qui concerne les besoins en stationnement, ils ont été calibrés en fonction du nombre moyen d’utilisateurs. Par ailleurs, les résidences possèdent évidemment des parkings souterrains.
Y a-t-il un parking public et où ?
Environ une centaine de places publiques sont disponibles en surface (hors places avec bornes de recharge).
Des pistes cyclables et des voies piétonnes vont-elles être créées ?
Les mobilités sont au cœur de l’aménagement de l’écoquartier qui fait la part belle aux modes actifs. Les usagers pourront déambuler et traverser l’écoquartier via un maillage important d’espaces publics adaptés et qualitatifs notamment vers la place centrale et la future gare du Métro. Des bandes cyclables protégées sont également en cours d’aménagement sur la rue de Lisbonne.
La place centrale sera-t-elle piétonne ?
La place centrale de l’écoquartier sera entièrement dédiée aux piétons. Véritable lieu de vie du quartier, elle sera agrémentée de commerces et d’espaces verts de détente.
Qu’en est-il du transport durable ?
Le transport durable, sous toutes ses formes, qu’il soit collectif, électrique, à pied, à vélo ou partagé, est également une partie intégrante de l’écoquartier COTEAUX BEAUCLAIR. Vous aurez à terme 3 stations de métro et de RER, et 12 lignes de bus proches de votre quartier.
Ainsi, l’écoquartier est desservi par :
- Le transport collectif avec l’extension du parcours de la ligne 11 et le RER E et le réseau actuel de bus
- Des infrastructures pour le transport électrique grâce aux bornes de recharge privées
- Le transport actif encouragé par les sentiers et les aménagements cyclables
La ligne Malraux : La ligne est un service de transport gratuit permettant aux Rosnéens confrontés à des difficultés de transport, d’assister aux manifestations culturelles. Elle dessert les quartiers du Pré-gentil, du plateau d’Avron, de la Boissière et des Marnaudes.
Pour en bénéficier, il est indispensable de réserver au moins 48h à l’avance au 01 48 94 74 64 en remplissant le formulaire sur Mon compte citoyen sur le site https://www.rosnysousbois.fr/.
Les équipements publics
Quand sera terminé le Groupe scolaire Françoise Dolto ?
Le groupe qui compte 21 classes sera terminé en mai 2022, en juillet 2022 l’école sera inaugurée par les enfants de l’ALSH et puis à la rentrée prochaine par de nouveaux écoliers. Le groupe scolaire offrira une meilleure répartition des espaces d’enseignement et une meilleure qualité de fonctionnement notamment grâce à des accès bien organisés.
Quand ouvrira la gare Coteaux Beauclair ?
La station de métro Coteaux Beauclair sera mise en service en 2023. L’opérateur du chantier est la RATP. L’écoquartier sera donc desservi par la ligne 11 qui viendra compléter l’offre des réseaux de transports en commun et améliorer les déplacements entre les communes de la Petite Couronne.
Quels équipements publics sont prévus au sein de l’écoquartier ?
L’écoquartier créera une nouvelle intensité de vie, de services de proximité et de nouvelles dessertes dans le secteur, entraînant une amélioration du cadre de vie pour tous. Le groupe scolaire Françoise Dolto avec ses 21 classes, des aires de jeux, la station des COTEAUX BEAUCLAIR, des espaces de détente : un square, un parvis, une place de quartier.
Les commerces et services
Quels commerces sont prévus au sein de l’écoquartier ?
Des commerces de proximité comme boulangerie, tabac-presse, pharmacie, boucherie ainsi que des restaurants : bar-brasserie, italien, sud-africain…
Quels sont les médecins exerçant à Rosny-sous-Bois ?
Voici le lien de l’annuaire médical de la ville https://www.rosnysousbois.fr/categories-dannuaires/annuaire-sante/
Les équipements de loisirs
La ville de Rosny-sous-bois propose une offre de loisirs large et généreuse piscine, golf, stades https://www.rosnysousbois.fr/minformer-sur-ma-ville/mes-loisirs
Quels sont les équipements disponibles en matière de sport ou de loisirs aux COTEAUX BEAUCLAIR ?
Loisirs : jeux pour enfant dans la sente piétonne et le square linéaire/ Sport : En cours de conception.
Les espaces verts
Quelle est la place des espaces verts dans l’écoquartier ?
Le végétal tient en une place importante dans ce quartier pour assurer le lien entre le plateau et la plaine, entre les grands espaces paysagers que sont le parc des Guillaumes et les jardins de la Boissière, tant dans les espaces publics que privés.
Le projet d’aménagement a été pensé pour conserver et valoriser le patrimoine du site comme la coulée verte.
Le projet de l’écoquartier s’inscrit dans une démarche environnementale au travers de ses aménagements. Les promoteurs des programmes immobiliers en ont fait une priorité pour rendre les espaces privés agréables : plantation d’arbres, toitures végétalisées, vue sur le corridor écologique et les espaces verts…
Les aménagements publics quant à eux ont prévu une part importante de pleine terre et donc de végétalisation pour rendre le quartier agréable et durable et contribuer au bien vivre de chacun dans le quartier. Au total, l’écoquartier comprendra à terme environ 160 arbres : érables champêtres, aulnes, érables rouges, micocouliers et bouleaux souligneront une grande variété végétale . Dans un contexte de réchauffement climatique, les arbres composent des îlots de fraîcheur et d’ombre essentiels à la santé et au bien-être. Ils rafraîchissent l’atmosphère, permettent de lutter contre l’imperméabilisation des sols et protègent la biodiversité. Dans la dynamique de végétalisation engagée par la ville, les plantations d’arbres se poursuivront tout au long de l’avancement des travaux.
- Espaces végétalisés en pleine-terre : 1.75ha, répartis de façon égale entre espaces privés et espaces publics
- Pour les espaces publics : 1/3 des surfaces = pelouses // 1/3 = vivaces et couvre-sols // 1/3 = arbustes
- Pour les lots privés : 30% taux pleine-terre, terrasses végétalisées
A proximité Jardins de la Boissière
- Superficie : 22 238 m², à l’angle de la rue Lucien-Piron, de la ruelle Boissière et du boulevard Gabriel-Péri
- Pôles d’intérêt : terrains multisports football et basket, boulodrome, tennis de table, tables, pelouses libres, caniparc
Protection de notre environnement / Développement durable
Quelles réponses apportent l’écoquartier Coteaux Beauclair aux enjeux écologiques ?
La création d’espaces publics végétalisés de dimensions conséquentes, peu morcelés, permet d’apporter des réponses intégrées aux enjeux d’écologie et de biodiversité, de gestion des eaux pluviales et de régulation thermique et de qualité de circulations douces et d’usages quotidiens. Elle respecte également les prescriptions de l’OAP Trame Verte du PLU de la Ville de Rosny-sous-Bois.
Associée à cette trame verte, la gestion des eaux pluviales par noues, jardins de pluie et fossés sur les espaces publics et privés, chaque fois que possible, est en cohérence avec le renforcement de la biodiversité et structure les espaces. Cette gestion aérienne des eaux pluviales permet une végétalisation plus diversifiée, la création d’espaces modelés et ouverts (prairies), propices à des usages de détente libre (jeux, solarium, …) hors épisodes pluvieux
Comment la gestion des déchets a-t-elle été pensée ?
La collecte des ordures ménagères ainsi que des déchets recyclables se fait via les bornes d’apports volontaires répartis à moins de 50 mètres des différents halls d’entrée.
Quel est le système de chauffage ?
Nous avons choisi la géothermie qui consiste à utiliser l’énergie thermique emmagasinée dans le sol (environ 8 degrés Celsius) pour chauffer et climatiser vos habitations. Le réseau de chaleur YGéo, exploité par ENGIE Solutions, nous apportera donc de la chaleur renouvelable. Deux tiers des raccordements prévus dans cet écoquartier sont d’ores et déjà contractualisés pour une mise en service qui débutera en 2022 jusqu’en 2023.
Quel équipement utilise-t-on pour faire la géothermie ?
Une thermopompe géothermique est reliée à une boucle géothermique insérée dans le sol à l’aide de forage pour extraire l’énergie du sol.
Quels sont les avantages de la géothermie ?
La géothermie offre de multiples avantages. C’est une forme d’énergie renouvelable produite localement. De plus, elle est polyvalente fournissant la climatisation et le chauffage en plus d’être discrète et sécuritaire.
Les chiffres clés d’YGéo :
- 2 puits de géothermie forés à 1 800 mètres de profondeur
- 14 MW de puissance géothermique couplée à des pompes à chaleur de 3 MWe
- + de 10 km de réseau
- + de 10 000 logements chauffés à terme
- 9 chaufferies d’appoint-secours délocalisées et réparties sur le réseau
- + de 50 sous-stations
- + de 100 GWh distribués chaque année
- 82 % d’énergie renouvelable en 2020
- 15 800 tonnes de CO2 économisées par an, soit les émissions annuelles de 8 600 véhicules évitées
- gestion des eaux pluviales à l’échelle de la zone (création de bassins de rétention et d’infiltration, compte tenu de la morphologie du sous-sol)
Quid de l'éclairage urbain ?
Des LED moins énergivores seront installées.
Quid des débits Internet ?
Travaux d’installation de la fibre optique et câblage reliant les bâtiments pour sécuriser les réseaux, améliorer les débits Internet et centraliser la gestion des équipements informatiques.
Mémo « Nouvel habitant »
Vous êtes un nouvel habitant : La commune de Rosny-Sous-Bois vous accueille et vous souhaite la bienvenue.
Cette page est faite pour vous : elle vous permet de lister les principales démarches à entreprendre pour profiter encore plus rapidement du « Bien-vivre » dans votre nouvelle commune.
Voici une aide pour vos démarches administratives. Certaines de ces démarches se feront par le biais de la mairie. D’autres pourront être réalisées directement sur le site « service-public.fr », d’autres encore directement à partir du « portail citoyen ».
Signalez votre arrivée à la Mairie :
Pour obtenir des informations pratiques de la vie quotidienne : jour de passage des ordures ménagères, accès à la déchetterie…
Pour l’inscription sur la liste électorale si vous souhaitez voter, il suffit de se munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.
Inscrivez vos enfants :
A leur nouvelle école Françoise Dolto ;
Au restaurant scolaire ;
À l’accueil périscolaire et de loisirs;
Et n’oubliez pas de signaler votre arrivée :
À La Poste, à la CAF, à la Sécurité Sociale-CPAM, à votre assureur, au service des impôts ; à votre fournisseur d’électricité et/ou de gaz, à votre fournisseur d’accès Internet/téléphone
Nous vous remettrons votre Livret d’accueil de l’écohabitant des COTEAUX BEAUCLAIR qui vous guidera et vous permettra de découvrir votre quartier.
INFOS PRATIQUES ROSNY-SOUS-BOIS
Guide des déchets
Les déchets du quotidien sont l’ensemble des déchets n’étant ni des encombrants ni des déchets verts. Restes alimentaires, contenant en verre, vêtements, etc.
La collecte des poubelles
La collecte sélective
La collecte sélective concerne tous les déchets recyclables. On y trouve par exemple les briques alimentaires, les bouteilles et flacons en plastique, les boites et suremballages en carton, les boites métalliques (conserves…) ou encore les journaux et prospectus.
Ils sont à jeter dans le PAV gris avec couvercle jaune. Y sont interdits les barquettes en polystyrène et en plastique, les mouchoirs en papier et autres articles hygiéniques, les papiers et cartons salis et gras (cartons à pizza…), les sacs et films plastiques…
Seulement un tiers des ménages en France effectue un tri des déchets efficace. Afin d’aider les ménages à s’y retrouver, l’agence de la transition écologique met à disposition des guides et aides pour respecter efficacement les consignes de tri .
Les ordures ménagères résiduelles
Les ordures ménagères résiduelles sont la part des déchets qui restent après les collectes sélectives : polystyrène, couches, pots de yaourts ou de crème fraîche…
Elles sont à jeter dans le PAV gris avec couvercle vert. Y sont interdits tout ce qui peut être recyclé, les déchets verts, les déchets toxiques et les médicaments.
Les bouteilles, pots et bocaux en verre
Le verre fait l’objet d’un traitement particulier. C’est un matériau 100 % recyclable et à l’infini !
Les contenants en verre sont à jeter en vrac, vides et sans bouchon, ni capsule, ni couvercle dans les bornes d’apport volontaire.
Le verre de vitre ou de vaisselle n’a pas la même composition que le verre à usage alimentaire. Jetez le dans votre PAV à ordures ménagères.
Les vêtements
Une douzaine de bornes d’apport volontaire sont disséminées sur la ville.
Sont acceptés :
- Le linge de maison (draps, nappes, rideaux…)
- les vêtements
- Les chaussures
- Les articles de maroquinerie
Sont interdits : les vêtements en mauvais état, le linge humide.
Les déchets végétaux
Tous les 15 jours, aux dates indiquées, le territoire Grand Paris Grand Est organise la collecte à domicile des déchets végétaux.
Quels sont les déchets verts acceptés ?
- Sont autorisés : tontes de gazon, feuilles, plantes et fleurs, tailles de haies, branchages (diamètre inférieur à 6 cm et longueur de 1,5 m max).
- Sont interdits : troncs et souches d’arbres, déchets alimentaires, terre, branchages (diamètre supérieur à 6 cm et longueur supérieure à 1,5 m), cagettes, pots de fleurs.
Les déchets végétaux déposés en vrac sur le sol ne seront pas collectés.
Les dates des prochains ramassages
La collecte des déchets verts se fait de mars à novembre, avec 2 passages par mois pour chacun des deux secteurs.
- Secteur 1 : 2e et 4e mardis du mois.
- Secteur 2 : 1er et 3e mardis du mois.
Un doute ? Référez-vous au guide de collecte 2022 (pdf)
Les sacs de collecte
Les déchets végétaux doivent être présentés la veille au soir dans des sacs en papier biodégradables ouverts.
Le contenu doit être visible et identifiable par les agents de collecte.
Ces sacs fournis par Grand Paris Grand Est sont disponibles dans les déchèteries du territoire.
De grosses quantités de déchets végétaux à jeter ? Rendez-vous directement dans la déchèterie du territoire GPGE de votre choix
Infos au 0 800 50 49 36 ou à gestiondechets@grandparisgrandest.fr
La collecte des encombrants
Vérifier sur les sites :
Brigade de l’environnement :
Faire un signalement :
- environnement.population@rosnysousbois.fr
- 01 48 94 71 64 (police municipale)
- Directement depuis l’application mobile R’ (disponible pour Android et iOS) – https://www.rosnysousbois.fr/proprete/la-brigade-de-lenvironnement/
Déchèterie
La déchèterie récupère, par apport volontaire, les déchets non collectés en porte à porte.
La déchèterie de Rosny-sous-Bois est fermée en raison des travaux du prolongement de la ligne 11.
Suivi des fermetures : site de Grand Paris Grand Est
Le territoire Grand Paris Grand Est permet à ses habitants d’utiliser indifféremment les 7 déchèteries suivantes : Villemomble, Neuilly-sur-Marne, Gagny, Les Pavillons-sous-Bois, Noisy-le-Grand, Vaujours et Livry-Gargan.
En raison de la fermeture de notre déchèterie, les Rosnéens peuvent également se rendre à la déchèterie de Fontenay-sous-Bois : 320, avenue Victor-Hugo, 94120 Fontenay-sous-Bois.
Elle est ouverte aux Rosnéens sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois, dans la limite d’un mètre cube hebdomadaire.
Quelle déchèterie pour quels déchets ?
Amiante : Noisy-le-Grand.
Bois : Gagny et Villemomble.
Bouteilles de gaz et extincteurs : Gagny, Pavillons-sous-Bois, Noisy-le-Grand et Villemomble.
Cartons : Gagny, Pavillons-sous-Bois, Noisy-le-Grand et Villemomble.
Cartouches d’encre : à ramener en priorité en magasin. Acceptées à Gagny et Vaujours.
Déchets d’équipements électriques et électroniques : à ramener en priorité en magasin. Acceptés dans toutes les déchèteries.
Déchets ménagers dangereux : acceptés dans toutes les déchèteries.
Déchets d’activités de soins à risques infectieux : à ramener en pharmacie en priorité (liste sur dastri.fr). Acceptés à Vaujours.
Déchets végétaux : acceptés dans toutes les déchèteries.
Emballages recyclables (bouteilles plastiques, canettes, etc.) : Noisy-le-Grand, Vaujours et Villemomble.
Encombrants et mobiliers : acceptés dans toutes les déchèteries.
Ferraille : Gagny, Pavillons-sous-Bois, Noisy-le-Grand et Villemomble.
Huiles alimentaires : Noisy-le-Grand et Vaujours.
Huiles de moteur : acceptées dans toutes les déchèteries.
Gravats et déblais : acceptés dans toutes les déchèteries.
Lampes, tubes et néons : à ramener en priorité en magasin. Acceptés dans toutes les déchèteries.
Plâtre : accepté dans toutes les déchèteries.
Piles, accumulateurs et batteries : à ramener en priorité en magasin. Acceptés dans toutes les déchèteries.
Pneumatiques : à ramener en priorité en magasin. Acceptés à Gagny, Pavillons-sous-Bois et Villemomble.
Radiographies : Gagny, Noisy-le-rand et Villemomble.
Textiles : Gagny, Pavillons-sous-Bois et Villemomble.
Verre : Gagny, Pavillons Pavillons-sous-Bois, Noisy-le-Grand et Villemomble.
Autres déchèteries du territoire Grand Paris Grand Est
Référez-vous au site de GPGE pour connaître les horaires des déchèteries.
L’accès au quai de déchargement ferme 15 minutes avant l’heure de fermeture des déchèteries. Fermeture les jours fériés.
Conditions d’accès
Pour obtenir une autorisation d’accès aux déchèteries, deux solutions.
Par internet
Remplir le formulaire sur le site de GPGE en joignant les pièces suivantes :
- une carte d’identité ou passeport
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, factures d’électricité ou de gaz)
- la carte grise du véhicule
Par courrier
Remplir le formulaire disponible en déchèterie et le renvoyer à
GRAND PARIS GRAND EST
Direction Prévention et Gestion des Déchets
11, boulevard du Mont d’Est
93160 Noisy-le-Grand
Contactez Grand Paris Grand Est au 0 800 50 49 36.
À noter
- L’accès au réseau de déchèteries est réservé aux particuliers résidant sur le territoire de Grand Paris Grand Est (sauf Gournay-sur-Marne et Montfermeil).
- Dépôt limité à 1 m3 par jour et jusqu’à 4 m3 par semaine maximum.
- Droit à 52 passages/an sur l’ensemble des déchèteries du territoire.
- Accès interdit aux professionnels
- Seuls les véhicules de tourisme ne dépassant pas 1,90 m de hauteur sont autorisés à pénétrer dans les déchèteries. Les véhicules utilitaires sont interdits.
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
Si, en dépit de toutes les réponses listées dans notre FAQ, vous ne trouvez pas la réponse à vos questions, soumettez-nous directement vos interrogations. Nous veillerons à vous apporter les précisions nécessaires dans un bref délai.