L’écoquartier
La labellisation
Le plan d’aménagement
Les acteurs
Les projets architecturaux
Le
plan
d’aménagement
Un travail collectif et une approche transversale
Le
plan
d’aménagement
1. Urbanisme
Transparence et praticité
- Prise en compte du tissu urbain environnant avec une grande attention apportée aux continuités et transitions et une diversification des types d’habitat.
- Hiérarchisation des espaces publics avec une typologie d’espaces publics variée alliant place de quartier, square, parvis ou encore allée.
- Localisation des commerces Rue de Lisbonne
2. Espaces verts
Préservation de l’existant et création de coulées vertes
- Préservation des grandes structures paysagères et création d’un corridor écologique, trame verte reliant le parc des Guillaumes et les Coteaux de la Boissière.
- Végétalisation du quartier : création de coulées vertes publiques et privées pour favoriser la gestion des eaux pluviales et limiter les effets d’îlots de chaleur urbain
3. Espaces publics
Maître œuvre VRD : Degouy
Paysagiste : Urban Eco
Urbaniste : MBE ateliers
Vers des voieries simplifiées et apaisées
Le quartier se structure autour de deux axes existants constituant l’ossature publique. La ZAC Coteaux Beauclair a permis de repenser ces deux axes au caractère routier prédominent pour un meilleur partage de l’espace public :
La rue de Lisbonne au Nord, qui mène à la nouvelle station de métro de la ligne 11 :
- Commerces
- Elargissement du trottoir sud
- Trottoir nord : requalification des enrobés de surface dans le cadre des travaux.
- Deux bandes cyclables unidirectionnelles
Le Boulevard Gabriel Péri au Sud :
- Création d’un itinéraire structurant et de qualité.
- Création d’un carrefour à feux à l’intersection entre le boulevard et la voie nouvelle.
La création d’une voie nouvelle : la Rue Arnaud Beltrame
Afin de relier les deux axes existants, la rue Arnaud Beltrame est composée de 2 x 1 voie avec plateau ralentisseur pour créer une desserte locale apaisée.
Le square linéaire Marcel et Lucienne Clerbois et la place de quartier Hervé Olivier
La végétalisation significative de ces deux espaces de plus de 3000 m2 permettra d’accueillir de multiples usages : jeux pour enfants, liaison douce, rencontres…
Le Parvis Samuel Paty, parvis du groupe scolaire :
Le parvis permettra de créer une desserte pour l’école entièrement piétonne et sécurisée.
Le chemin des Soudoux
Une voie piétonne apaisée permettant de relier la station « Coteaux Beauclair » depuis le boulevard Gabriel Péri ou bien le square Marcel et Lucienne Clerbois.
La Sente Publique Piétonne
Une sente piétonne ponctuée d’ une aire de repos permettant de relier le boulevard Gabriel Péri au chemin des Soudoux.
Des espaces publics pensés pour durer
Les matériaux durables
La sobriété des matériaux de revêtement des sols et dessins du mobilier permet une harmonie sur l’ensemble du quartier et met en lecture les usages, en attribuant un matériau unique différent aux circulations véhicules (enrobé) et aux modes doux, trottoirs, parvis, allées piétonnes confondues (pavés de terre cuite – briques).
La gestion des eaux pluviales
Associée à la trame verte, la gestion des eaux pluviales par noues sur les espaces publics et privés est en cohérence avec le renforcement de la biodiversité et structure les espaces. Cette gestion aérienne des eaux pluviales permet une végétalisation plus diversifiée, la création d’espaces modelés et ouverts (prairies), propices à des usages de détente libre (jeux, solarium, …) hors épisodes pluvieux.
Afin de limiter le coefficient de ruissellement, le choix d’un matériau semi-perméable a été fait pour toutes les circulations piétonnes, trottoirs, squares et sentes : briques sur sable.
Cette écriture commune des circulations douces à l’échelle du quartier, permet une végétalisation naturelle des interstices selon les parcours des piétons et la fréquence : là où le piéton ne passe pas, le vert s’installe.
Le végétal
Le végétal tient une place importante dans ce quartier pour assurer le lien entre le plateau et la plaine et entre les grands espaces paysagers que sont le parc des Guillaumes et les jardins de la Boissière, tant dans les espaces publics que privés.
La végétation dans ce quartier relie de manière harmonieuse les espaces privés et publics dans le but d’offrir un cadre de vie agréable aux habitants.
La variété et la diversité des formes végétales mettent en scène la saisonnalité de la nature et la variabilité de fait du paysage et de ses ambiances selon l’ensoleillement, la pluviométrie, la texture et couleurs des feuillages et floraisons, des parfums, de l’animation par la petite faune locale (insectes, oiseaux) au gré des saisons.
Les jeux pour enfants
Les aires de jeux proposées sont composées d’espaces de détente, peu formalisées, pour ne pas « enfermer » l’enfant dans un jeu mais lui offrir la possibilité de développer son imagination, de s’approprier les espaces, de détourner le mobilier et le terrain (creux et bosses par exemple) au gré de ses fabulations.